samedi 5 septembre 2015

Teddy Porcher, dessinateur des jeux de la saison 10 à Enigmaparc

Je vous présente Teddy Porcher, le dessinateur qui a accompagné Eric (Le sheriff qui a un très mauvais coup de crayon !!) dans la réalisation de 10 jeux de la prochaine saison d'énigmes à Enigmaparc.



Il a 21 ans et plein de talent! Il a déjà créé sa "petite entreprise", l'Alchimie du décor et vous pourrez trouver plusieurs de ses réalisations sur son site internet en cliquant sur le logo ci dessous:
 L'Alchimie du décor

Ces nombreuses expériences lui permettent de se lancer dorénavant dans des travaux très diverses : conception et réalisation de fresque en intérieur ou en extérieur ; pyrogravure et réalisation de tables d'orientation, réalisation de plans d'urbanisation, dessin 3D base par exemple d'une visite virtuelle, illustrations diverses pour réalisation de logos, flyers....


Pour juger de ses créations, voici l'histoire de la décoration d'un jeu à Enigmaparc! 

Il faut trouver une idée... et oui...pas si simple. Le jeu pour être intéressant doit à l'idéal permettre de coupler exercices d'adresse, manipulation et réflexion ou observation. Le jeu doit revenir à son "état initial" après qu'une personne l'ait manipulé pour que le joueur suivant ne voit pas la réponse affichée avant qu'il n'ait commencé à jouer... Impossible donc par exemple de faire faire un jeu en disposant des pièces sur une surface plane ...elle doit être en biais pour que les pièces retombent lorsque le joueur a trouvé la réponse. 

Une fois ces 2 premières épreuves passées... il faut trouver un lien entre le jeu et l'univers dans lequel il sera installé. Alors commence la recherche graphique. 


Ordinateur à gauche, peintures à droite... l'imagination de l'artiste peut commencer à batifoler... 

Une fois les différentes faces du jeu imaginées, on peut passer aux croquis... 
celui ci n'est pas un croquis du parc mais un esquisse en vu d'une réalisation d'un tableau. Il était tellement beau que je ne pouvais résisté à vous le dévoiler...


Ensuite il faut passer à la couleur... ou pas... dans ce jeu, l'artiste a intelligemment mêlé les 2... Sur la pyramide, des travailleurs, presque des fourmis s'affèrent à monter la pyramide...


Quelques fois, il faut aussi peindre l'intérieur du jeu qui sera en partie visible... comme dans le jeu incas  ci-dessous. 


Et même quand le jeu se termine, l'auteur doit vérifier que la peinture ne gène pas les mécanismes, que le jeu est bien protégé (couche de vernis, vitri...) et que le rendu final sera bien en harmonie avec le lieu d'exposition du jeu. Pour le jeu ci dessous : Enigmabeach bien sûr!!!


Alors Teddy ? Ça marche ou ça coince?


Et à Enigmaparc... croyez nous! Il y a de quoi faire planer n'importe que artiste tant les possibilités de déco, la variété, la possibilité d'imaginer les sujets les plus improbables sont grandes! Alors si ce petit reportage vous donne envie d'en savoir plus sur les jeux réalisés par Teddy, rendez-vous le 23/01/2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire